Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison des leymuriens
12 novembre 2007

Le salon épisode II : préparation des murs et peinture

Après l'isolation, durant une petite semaine, on a fait les petits travaux pas vraiment enthousiasmants : combler les derniers trous de vis et joints dans le placo, rénover le mur non doublé (fissures, trous assez gros), boucher les anciennes et nouvelles saignées électriques et installer les poutres en chêne de petite section pour marquer le passage de l'ancienne porte qui menait vers la cuisine.

147_4765_IMG

On a appliqué sur le mur dont l'ancien crêpi s'effritait un peu un fond pour murs poudreux de la marque Toutprêt, transparent et semblable à de la résine. Ca sent particulièrement fort, surtout à l'application. Heureusement l'odeur s'estompe pas trop mal, et c'est un produit efficace (heureusement vu le prix !).

On a ensuite passer tous les murs à l'apprêt spécifique pour enduits (la même base blanche que toutes les sous-couches murales).

Et enfin on s'est attaqué au plafond. Ce dernier, dans le salon, n'est pas fait de plaques de plâtre mais de contreplaqué cloué sur le plancher du grenier ; des baguettes courent tout le long des poutres pour faire la jonction avec les plaques. Comme il n'était pas en trop mauvais état, on a préféré le laisser, parce que les découpes dans le placo (pour suivre le dessin des poutres) auraient relevées du casse-tête chinois.
On a rebouché les quelques fissures dans la peinture, poncé, lessivé (rebelote sur les poutres).

147_4738_IMG

147_4756_IMG

Là on vient juste de finir la deuxième couche de lasure...Le plafond n'est pas encore repeint...(merci les bandes de masquage !)

147_4771_IMG

Pour le plafond, on a appliqué une peinture monocouche (moyennement couvrante il faut bien le dire) et sur les poutres, une lasure transparente aquaréthane d'aspect ciré. Elle coûte deux fois plus cher que la lasure à base de solvants mais elle ne fonce que très peu le bois ; en plus, la finition cirée est vraiment très discrète(pas d'effet plastique).

Y'a une tâche sur le plafond mais je me rappelle pas si j'avais déjà peint cette bande ou pas au moment de la photo...Pas grave, du moment qu'il n'y a plus rien aujourd'hui !

Le dimanche, on s'est octroyé notre seul jour de repos de toutes les vacances, pour inviter mes parents. Depuis ils n'ont pas vu le résultat final...Mais ça ne saurait tarder. A défaut ils pourront le voir dans le prochain article !

Publicité
Commentaires
la maison des leymuriens
Publicité
Publicité