Comme promis, après avoir testé plusieurs fois les deux produits, voilà ce que vous pouvez faire avec un peu de vinaigre, de bicarbonate de soude, et de savon :

 

Recette de la lessive maison

- faire bouillir 1 litre d'eau

- râper 30 gr de savon de marseille et les ajouter à l'eau bouillante

- ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate et bien mélanger

- laisser refroidir au moins 1 heure ; le mélange va former une sorte de yaourt un peu épais

- ajouter une vingtaine de gouttes du mélange d'huiles essentielles de votre choix (eucalyptus, menthe, citron, lavande...).

 

Recette de l'adoucissant maison

ingrédients : 1 flacon de 2 litres assez résistant, 500 ml d'eau, 300 ml de vinaigre cristal (blanc), 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 grosse cuillère à café de mélange d'huiles essentielles pour parfumer.

- dans le flacon, diluer le bicarbonate dans l'eau

- rajouter le vinaigre avec précaution ; le mélange va monter et mousser (d'où le bidon de deux litres pour environ 1 litre d'adoucissant au final..)

- ajouter les huiles essentielles

- retourner le flacon plusieurs fois ; il va gonfler, c'est normal ! Dévisser le bouchon pour chasser l'air. Renouveler cette manipulation plusieurs fois

- attendre 24h avant de l'utiliser.

Toujours bien secouer avant usage (utiliser environ 50 ml pour une lessive normale).

 

L'odeur de vinaigre n'est pas du tout perceptible, celle des huiles essentielles domine. Pour la lessive, on sent légèrement celle du savon, mais c'est également celle des huiles qui ressort le plus. Une fois sec, le linge n'a presque aucune odeur...