Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison des leymuriens
12 novembre 2007

Le salon épisode III : enfin ça ressemble à quelque chose !

Ca y est, nous y sommes : on va enfin attaquer la partie des revêtements. Déjà là la pièce a pas mal changée, elle est bien plus lumineuse et surtout plus propre !

2007

147_4762_IMG

Notre première étape, c'est l'enduit. On a pris un produit que j'avais vu chez une collègue, boirofibre de chez Boiro, qu'on trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage. Il est teinté dans la masse, donc pas de problème d'impacts apparents comme avec une cire...C'est une fibre de papier, qu'il faut en théorie appliquer au rouleau alvéolé. Je dis en théorie parce que tous les retours d'expérience sur ce produit disent la même chose : impossible ! L'enduit n'adhère pas et même s'il adhérait, je ne suis pas sûre qu'on en étalerait assez en épaisseur. Il est décollable comme du papier peint et peut se peindre (cool...).

147_4779_IMG

On a pris la teinte albâtre ; elle est finalement un peu plus saumonée que ce qu'on aurait voulu, mais c'est une couleur très douce, facile à marier avec d'autres coloris.

147_4790_IMG

On l'applique à la taloche (la mission de Julius), par bande de 1 mètre, et pendant qu'il passe à une autre bande moi je "façonne" la précédente. Il faut bien que ce soit toujours la même personne qui modèle l'enduit sinon le motif est trop différent...Ca ne se voit pas de jour mais sous l'éclairage artificiel si...

Là on voit que ça commence déjà à sécher...

147_4797_IMG Enfin la dernière touche !! (oui je sais, je suis bien habillée...)

Il nous faut un jour et demi pour faire tous les murs (on tombe évidemment en rade de pot juste avant la fin, ce qui fait qu'on a racheté un pot de 15 litres presque pour rien...Pour les futurs WC peut être ?)

Le résultat est plus foncé que ce qu'on voulait, mais une fois sec c'est nickel. Il faut presque 48 heures pour que tout soit bien dur. On a un peu foiré le mur non doublé, parce que l'épaisseur d'enduit y est plus important et le motif donc plus grossier. A part le côté fatiguant du geste répété, c'est un produit plutôt commode d'application, contrairement à ce que j'aurai cru. Mais il faut faire attention à ne pas trop traîner, sinon on défait son beau travail, qui reste accroché à la taloche !

148_4802_IMG

Là il ne reste plus qu'à s'occuper du sol (et heureusement parce qu'on est plus qu'à 4 jours de la fin des vacances !).

On a choisi un parquet stratifié de chez Quick-step (de la super qualité, le top pour du stratifié) teinté noyer, pour s'accorder avec les poutres. On a eu l'occasion d'emmener un échantillon à la maison pour se faire une idée.

UF_1043_noyer

IMG_4805

Là on trie les lames par motif (environ une douzaine), motifs auxquels on donne un numéro ; pour être sûr de na pas utiliser deux lames identiques à proximité, on fait un plan du sol au fur et à mesure de la pose.

IMG_4807

La pose est très simple. Ce qui nous complique la tâche, c'est que la pièce est en forme de trapèze...Il a déjà fallu choisir un sens de pose convenable, et ensuite découper toutes les extrémités en se servant d'une équerre...Ca ça va pas trop mal, mais ça prend du temps. Il nous faut une journée pour faire presque toute la pièce, et le lendemain pour faire le dixième restant, sur lequel on a des découpes de fous (en pointes très pointues !!). Mais ça a carrément de la gueule !

IMG_4809  Ca c'est notre "atelier de découpe" (en fait la salle de bain...).

On a posé tout ça directement sur l'ancien lino (lui même collé au plancher) ; entre les deux : couches d'isolant pour l'humidité et plaques de mousse pour le confort et rattraper les inégalités de niveau.

IMG_4812

Enfin, la dernière étape, la préférée de mon chéri (qui désormais n'achètera plus que des plinthes PVC) : la pose et surtout la découpe des plinthes !!

IMG_4818  Le problème avec ces plinthes, c'est qu'elles ont beau être souples, elles font presque trois mètres de long, et il est difficile de leur faire suivre les irrégularités des murs, très importantes sur celui que nous n'avons pas isolé. Et c'est sans compter les angles entrants et sortants qui sont à 86, 92 ou 88°. Deux jours pour tout faire, et pourtant nous sommes outillés (scie table...). A l'heure actuelle les joints entre les plinthes et le mur ne sont même pas faits...On ne les a pas encore digérées...Surtout mon loulou, qui a tout fait tout seul pour cette étape.

Sur ce, il est déjà samedi, il ne nous reste plus que le dimanche pour installer le home cinéma (enceintes arrières, écran suspendu aux poutres, vidéoprojecteur, lequel va reposer sur une étagère en chêne à 2 mètres 30). Et voilà le résultat :

IMG_4827

IMG_4836

148_4840_IMG

148_4831_IMG De ce côté ci, il reste à peindre le cadre de la vieille porte et la porte que j'ai laborieusement décapée et poncée. Je mettrai une photo de tout ça dans un article futur.

Le dimanche où nous finissons les travaux, nous apprenons la naissance de ma nièce Morgane, la première pitchoune de la famille. Elle a quelques jours d'avance et c'est ce qu'on appelle un "beau bébé" (4,5 kilos !). On est le 12 août 2007. Prochaine étape (non, pas de bébé ..!!) : la cuisine et la déco du salon !!

Publicité
Commentaires
M
Dis donc ma Tétile...c'est vrai que c'est beau dans votre salon... Z'avez bien bossé tous les deux.
la maison des leymuriens
Publicité
Publicité