Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison des leymuriens
12 novembre 2007

la salon épisode I : l'isolation

Ca y est, j'en viens enfin aux premiers travaux gratifiants !!

Nous profitons de nos trois semaines de congés annuels pour refaire le salon. On pense en avoir pour une grosse quinzaine, mais on préfère se laisser un peu de marge.
Au programme, dans l'ordre ou presque :
- isolation avec du placo + polystyrène ou placo sur rails métalliques avec laine de verre pour trois murs
- un peu d'élec (en effet on installe un home cinéma, alors il faut beaucoup de grooooosss câbles)
- enlèvement de l'ancienne porte salon-cuisine qui gêne et remplacement par un encadrement en poutres de chêne
- déco du plafond : peinture blanche classique, et lasure pour les poutres, qu'on aimerait garder le plus naturelles possible
- mur porteur intérieur : gros travail de comblage des trous, fissures, et de préparation car le mur est poudreux
- enduit fibre sur les murs
- parquet stratifié (vous avez vu le prix du massif !! à la rigueur pour une chambre...)
- plinthes

Fin juillet, on prend un peu d'avance sur nos congés pour attaquer la pose de l'isolant.
On colle au MAP (Matériau Au Poil) les plaques doublées de polystyrène sur le seul mur intérieur que l'on isole, pour limiter le bruit. Ca, sur un mur pas droit, c'est déjà du sport...

146_4670_IMG

Ensuite, on sort le super niveau laser pour déterminer l'emplacement des rails. Evidemment, comme les murs vont en s'amincissant vers le haut, on perd pas mal de centimètres (entre 5 et 15 environ). Au final ça ne représentera qu'un m2 de surface en moins.

146_4673_IMG  146_4678_IMG

On attaque nos vacances par la suite et fin des rails, qui s'enchaine avec le "tirage" de nombreux câbles, puis avec la pose de l'isolant.
146_4700_IMG

146_4694_IMG

147_4710_IMG

La vilaine tapisserie disparaît enfin, c'est déjà un vrai bonheur en soi. On l'a évidemment enlevée sur le mur doublé de polysthyrène et sur celui qui ne sera pas isolé. La laine de verre sera sûrement le truc le plus facile de ces trois semaines (surtout parce que ça va vite !!!).

Ensuite, on pose les plaques. Ca a l'air facile comme ça, sauf que le plafond est à 2,80m, et qu'il faut évidemment poser la première de 2,50, et la compléter par une autre d'environ 30 centimètres, dans laquelle il y a toujours un ou deux trous pour la section des poutres. Je vous dis pas la marge qu'on se laisse parfois pour ces fichues poutres...Marge qu'on comble au MAP. C'est à cette étape du travail qu'on se rend compte que le sol n'est pas droit (ou le plafond ?) vu que deux plaques de 2,50m, l'une à côté de l'autre et avec le même espace de dilatation, se décalent de plusieurs centimètres...Disons que c'est le plafond...(pfff)

147_4718_IMG

Là ça commence à avoir carrément de la gueule. On prévoit les trous pour les prises qui étaient jusqu'alors vissées contre le mur, et ceux pour les enceintes du home cinéma qui seront encastrées dans le mur (un modèle spécial, pas trop épais). J'étais pas trop fan à l'idée d'avoir deux enceintes noires de 30 cm de haut qui troneraient au dessus du canap..

Ensuite, la partie sympa : les joints de placo.

147_4727_IMG 147_4729_IMG

On a beau s'être renseignés et avoir acheté le matos requis, on fait les beu : on fait deux passes, mais toujours avec du joint spécial placo, qui se révèle être un peu trop liquide pour le jour parfois important entre les plaques. Conclusion : à quelques endroits, ça dégouline. Et comme on a pas envie de devoir faire 15 passes, on en mets trop. Reconclusion : je ponce, tu ponces, il ponce, nous pétons un câble. Parce qu'évidemment on ponce à la main (on a essayé à la ponceuse vibrante, c'est pas le top [la ponceuse]). Et parce qu'une fois qu'on a poncé, il faut recommencer l'opération de jointoyage, et reponcer (aaaaaahhhhh !!!). Quand je pense qu'on a que deux murs à faire...Comment on fera pour le grenier..?!

En tout cas le résultat est si bien léché que si un jour on décide d'enlever l'enduit, je pense qu'on pourra faire une laque...(on se console comme on peut).

Ensuite évidemment il faut tout nettoyer, y compris les poutres pour la enième fois. De toute façon c'est ce qu'on fait tous les soirs, avec le déménagement des meubles stockés dans la chambre et sur la terrasse (je vous dis pas la tronche de la Hi-Fi).

Tout ça nous prend à peu près 10 jours. On est pas très rapides parce qu'on apprend sur le tas, mais franchement c'est plutôt pas mal pour le moment, d'autant qu'il a quand même fallu se farcir les montants et les joints autour d'une fenêtre et d'une porte fenêtre. Seule déconfiture : notre surprise devant la "souplesse" du mur en placo...A son extrémité, si on appuie un peu dessus, il bouge de 1 ou 2 cm...Gloups, on peut pas laisser ça comme ça, sinon au moindre choc, l'enduit va se fissurer...Là où on le peut encore, on renforce les montants en les calant contre le mur. Sinon, on injecte de la mousse polyuréthane...Perso sans grand espoir...Et ça se révèle vraiment efficace. OUF ! Pas très naturel mais a défaut de tout redémonter et de racheter des montants de meilleure qualité...On le saura pour la prochaine fois !

Publicité
Commentaires
la maison des leymuriens
Publicité
Publicité