Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison des leymuriens
2 avril 2012

le potager est prêt pour les plantations

Je commençais à me dire, en voyant le voisinage retourner la terre des potagers depuis quelques semaines, qu'on était particulièrement à la bourre cette année.

Mais finalement c'est très bien que nous n'ayons pas pu motoculter avant : la terre était bien sèche après cette longue période de beau temps.

Ce matin nous nous sommes rendus chez un pro qui vend du compost de bois aux particuliers. On a chargé la remorque au taquet ( 500 kg donc) de terre fibreuse bien noire.

Le loulou a motoculté une première fois le potager, puis on a déversé à la brouette la totalité du compost. Je pensais qu'il allait nous en rester pour les arbustes récemment plantés, mais pas du tout ! Puis deuxième passage de motoculteur, pour bien mélanger la terre et le compost.

P1040567

 

P1040571

Cette étape va permettre, je l'espère, d'alléger la terre trop argileuse de notre jardin, mais aussi de la nourrir. Ce compost est fait à base de tailles d'élagage seulement, ce qui le rend peut être un peu moins nourrissant qu'un compost de fumier ou d'herbe, mais plus fibreux, et plus riche en cendres, lesquelles vont apporter de la potasse aux légumes. Elles seront aussi bénéfiques contre les limaces et contre les doriphores.

P1040556

       

Ces derniers jours j'ai pu commencer à rattraper mon retard en matière de plantations d'arbustes : mon troisième rosier buisson est planté (un 'sourire d'orchidée'), ainsi qu'un cornouailler doré et le rejet de noisetier mis en jauge depuis plus d'un an. Les massifs commencent à avoir un aspect plus net, le cabanon est rangé...OUF, je me sens un peu moins débordée qu'il y a encore quelques jours ! Et c'est en partie grâce à mon chéri qui a largement mis la main à la pâte...

P1040551


Ce cerisier c'est toujours autant un plaisir...C'est probablement le sujet qui a le mieux pris parmi toutes mes plantations.


Maintenant il me faut dresser le plan du potager, avant de mettre en place les premières cultures (salades, patates et petits pois). 

Aller demain promis, quelques news plus sérieuses : un point d'étape sur les enduits (encore et toujours !) dans les combles....

Publicité
Commentaires
la maison des leymuriens
Publicité
Publicité