Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison des leymuriens
16 janvier 2011

Le premier week end de l'année au jardin !!!

Grâce au soleil tant attendu, qui a bien voulu pointer le bout de son nez durant quelques heures ces deux jours, j'ai commencé à m'affairer dans le jardin.

La liste des choses que je souhaite y faire cette année est plus longue encore que celle de 2010 ! Mais c'est normal, je suis toujours aussi passionnée, et l'espace à aménager est vaste (j'ai quelques années de plantations devant moi...Youpi !)

J'ai pris le temps de traiter les arbres fruitiers (pruniers et cerisiers) avec une huile spéciale à pulvériser, pour éliminer les larves d'insectes qui hibernent sur les branches. C'est la réaction de cette huile avec le gel qui les zigouille ! Rien de toxique donc.
J'ai ensuite badigeonné les troncs à la chaux (ne me reste plus que le vieux prunier), c'est utile et graphique en prime !

          Du côté de l'entrée, j'ai retiré les quelques mètres de grillage branlant qui sépare mon jardin de celui des voisins (en tout j'ai quatre "voisins de jardin"), ainsi que les vieux poteaux pourris.
A la place, après une petite excursion dans les collines pour trouver un peu de matériel, j'ai installé une barrière aérée et nature :
 P1020768

P1020769


          Un noisetier s'est installé spontanément à cet emplacement, et le photinia persistant des voisins a une belle allure. Je planterais cette année des hémérocalles , une pivoine et aussi une grimpante qu'on ne voit pas très souvent dans les jardins, une akébie, pour cacher le vilain mur du cabanon. Voilà à quoi elle ressemble :

akebia_kinata_d8qjv


         

J'ai aussi dégagé une petite plate bande au pied du jeune prunier, pour planter deux heuchères "pluie de feu" :

heuch_re_pluie_de_feu

P1020767

Bon va falloir être patiente, elles sont encore toutes petites...

         Samedi matin, je suis allée faire un tour dans les jardineries, pour dénicher quelques produits soldés : j'ai ramené des bulbes d'ail d'ornement, et une dizaine de godets de vivaces, dont des agapanthes blanches, que j'ai regroupées dans un pot (les belles sont frileuses...) :   

P1020770

         La liste des choses que je voulais faire était longue, et je n'ai pu la boucler, mais je suis tout de même contente de moi. J'espère prochainement déplacer un noisetier, et installer un grand treillage (2m de haut par 3-4 m de large serait bien) pour le rosier New dawn que j'ai planté dernièrement. Et j'ai aussi mon plan de potager à dessiner, mais ça, je peux le faire bien au chaud, et sans soleil !

Publicité
Commentaires
L
j'aime bien cette idée de barrière esprit récup!
la maison des leymuriens
Publicité
Publicité