Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison des leymuriens
21 août 2008

Terrasse étape 1 : la reprise de la chape

Ca y est, les vacances ont commencé et nous avons attaqué la terrasse depuis lundi.

A part hier, où nous avons bien avancé, les deux premiers jours nous ont surtout servis à arpenter les magasins de bricolage.

Nous avons donc débarasser en partie la terrasse, puis nous avons remplacé les anciens joints silicones qui colmataient les fuites sur trois joints de la chape. Je sais, il ne devrait pas y avoir de joints...Allez comprendre...

Nous avons perdu du temps car la pluie étant tombé sec sur les premiers joints, nous avons dû les enlever (trop cool) et les refaire.

Avant hier et hier, nous avons fait sauter tout le tour de la chape car le béton remontait contre les murs qui entourent la terrasse. Cela allait nous empêcher de poser le carrelage à moins de 5 ou 6 centimètres des murs, ça aurait fait dégueu...Ca nous a également permis de mettre à nu la plus grosse fissure au sol et de la colmater. Je n'ai pas fait de photos intermédiaires, mais voici le résultat (en cours de séchage, qui va se poursuivre aujourd'hui) :

IMG_5871

IMG_5872  IMG_5874 Comme on peut le voir sur cette photo et sur la précédente, nous avons repris la forme des évacuations d'eau (il  y en a trois). En effet, elles étaient très larges, d'un rayon d'environ 30 cm, et nous trouvions que cela ne serait pas très esthétique de laisser un tel "trou" sans carrelage. Pour donner cette forme ronde un peu aplatie nous avons bidouillé un moule en carton épais renforcé par une armature en alu scotchée (vive l'outillage à usage unique..!). Je précise qu'initialement, nous avions pensé creuser une rigole d'écoulement tout le long du mur, puis nous nous sommes ravisés et pensant que cela allait sûrement fragiliser la dalle...

IMG_5873

Enfin, nous avons percé la dalle et passer deux gaines en prévision de l'éclairage et de l'installation d'une prise étanche. Il faudra que je les fasse passer dans les joints entre les pierres.

IMG_5875

Quoique nous fassions normalement un énième voyage chez Gedimat cet après-m, je pense finir de préparer les joints dans la journée.

En plus de tout cela, quelques bricoles ont été faites, à savoir désherber une partie du jardin envahie par le liseron et les orties, installer une tringle à rideau dans la cuisine, une perceuse à colonne offerte par les copains dans la cave, et finir mon rideau de porte d'entrée (sauf déco, puisque je voudrais bien broder quelque chose dessus...). J'ai même eu le temps d'attaquer un tablier dans le même tissu !

IMG_5876  IMG_5870

IMG_5878  Rideau doublé avec de la polaire, pour isoler la porte des courants d'air froid ! Je sais, j'ai oublié de le repasser or Cracotte s'est fait un plaisir de dormir dedans pendant que je le finissais, d'où les plis...

La suite des travaux dans quelques jours !

Publicité
Commentaires
V
Ils sont très beaux tes rideaux, mais j'ai cru voir un poil de chat ....
la maison des leymuriens
Publicité
Publicité