Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison des leymuriens
5 novembre 2007

L'âge de la maison

           Encore un oubli de ma part...Mais j'ai tant d'articles à rattraper que je zappe pas mal d'infos...
          J'ai oublié de préciser que notre maison avait bien ses deux cent ans. C'est ce que nous avait dit les anciens proprios, et c'est ce que j'ai pu vérifier auprès des Archives du département, en faisant une origine de propriété. Ca m'a amené jusqu'au milieu du XIXe siècle. En feuilletant un peu les actes des notaires, je suis remontée jusqu'en 1808...date à laquelle la maison existe déjà. Pas moyen d'aller plus loin...Et pour le moment on n'a pas retrouvé de date inscrite quelque part, comme ça se fait bien dans le coin (souvent sur les rembardes métalliques qui longent les escaliers, assez ouvragées dans le coin).
          Les caves servaient de stockage et d'écurie (il y a encore la vieille mangeoire d'ailleurs), l'étage était composé de trois pièces au lieu de cinq, et il y avait deux fenêtres de moins. On suppose que la hauteur sous plafond des chambres (3,20 mètres) était nécessaire pour installer un métier à tisser, puisque l'industrie du fil était très présente dans le coin. La maison est restée dans la même famille durant tout ce temps, jusqu'à nous. Pas de cheminée, mais les traces d'une ancienne trappe qui courait du grenier à la cave, sans doute pour y faire descendre la paille ou le grain. Les solives qui sont dans le salon ont l'âge de la maison ; par contre dans la cuisine et la salle de bain, de sont des poutres récentes. Dans les chambres, elles sont recouvertes par des lambris.

Publicité
Commentaires
la maison des leymuriens
Publicité
Publicité