Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison des leymuriens
22 mai 2012

Moins de prunes cet été

          Hier nous avons perdu d'un seul coup un bon tiers de la petite récolte de reines-claude que nous fournit habituellement le très vieux prunier. L'une des trois branches charpentières a cassé net au niveau du tronc ! Non pas sous le poids des fruits, encore tous petits, mais à cause de la maladie qui s'y était installée suite à des tailles violentes et des plaies laissées béantes par les précédents propriétaires.

          C'est tout l'arbre qui est atteint, donc il sera plus sûr de le supprimer définitivement cet automne, s'il tient le choc jusque là...C'est vraiment dommage, à la fois pour la récolte (même si elle était souvent amoindrie par les attaques de vers), mais aussi pour l'arbre lui même puisque c'était le seul élément assez imposant dans notre jeune jardin. Mais après plus d'un demi-siècle de bons et loyaux services, on ne peut pas lui en vouloir de laisser la place aux plus jeunes...

         Nous avions justement anticipé ce déclin en plantant il y a deux ans un sujet de la même variété. Mais il faudra sans doute attendre encore 2 à 3 ans avant qu'il ne donne quelques fruits.

 

Publicité
Commentaires
la maison des leymuriens
Publicité
Publicité