Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison des leymuriens
2 novembre 2007

Nos quinze jours de congé d'hiver...

          On doit emménager au plus tard au 31 janvier 2007, date à laquelle se termine notre bail...Ca nous laisse donc un mois pour caser les travaux d'élec et de chauffage et préparer le déménagement.

          Comme on ne croule pas sous le temps libre, on se bloque 15 jours de congés du 27 décembre au 12 janvier. Nous avons vidé la maison les 15 et 16, ça nous laisse quelques jours pour aller chercher le matériel (chauffe-eau, radiateurs à inertie - qui pèsent deux tonnes et sont pas donnés, mais quel confort ! - centaines de mètres de câbles et de gaines, tableau électrique, prises et interrupteurs, etc.).

          Quelques jours avant d'attaquer, nous faisons aussi des emplettes au rayon outillage : perfaorateur burineur (moins bourin que ce qu'on pourrait croire), perceuse, disqueuse, plâtre et j'en passe. Nous allons faire si possible une installation non apparente ; pour les cloisons qui sont destinées à bouger plus tard, évidemment, on se contente de fixer l'interrupteur ou la prise contre le mur et de laisser la gaine apparente.

         Finalement, la pose de la nouvelle installation prend moins de temps qu'on l'aurait pensé...Environ 5 jours, aidés d'un copain venu de Montélimar (merci Quicky !), pour faire les saignées et les trous dans le plancher (prises) et le plafond (éclairage), passer les gaines, passer ensuite les différents fils. Surtout ne chipotez pas sur la qualité des gaines, ça fait toute la différence quand les fils y font leur chemin !

Les prises sont reliées à un tableau électrique qui se trouve dans la cave, l'éclairage à un tableau qui se trouve dans la cuisine (logique mais faut le faire pour le comprendre...) Le compteur a été auparavant changé par EDF...Et la terre installée par mon chéri, dont le dos s'en ressens encore. (C'est sûr la maison elle ne risque pas de bouger, elle est posée directement sur de la caillasse bien dure...la tête du piquet de terre, gloups...). 143_4304_IMG

         Pendant que les garçons s'occupent des câbles et de fixer les gaines (un vraie joie dans la pierre apparente de la cave), je branche les fils aux prises et inter et....je plâtre pour fixer tout ce petit monde au mur... Plâtrer ça me dérange pas trop mais nettoyer le bac et les outils...Quelle plaie (surtout à l'eau froide...) !142_4297_IMG

          On travaille un peu comme des sagoins, en laissant la tapisserie autour des prises, mais on est un peu pris par le temps...qu'on gaspille largement en aller et retour verticaux (sur trois niveaux) et en visites répétées auprès des enseignes de bricolage.

Le premier essai est rassurant : tout fonctionne, à l'exception de l'éclairage de la salle de bain (un fil mal pincé, de la gnognotte quoi...).

Ensuite, on défait l'ancienne installation : une journée, quand même !!!

La dernière semaine, on démonte l'ancien chauffage au fuel : les radiateurs, mais surtout toute l'ancienne tuyauterie (on se sent un peu comme les Morlocks dans la cave). On installe nos radiateurs, le plus souvent devant les fenêtres pour limiter l'encombrement ; on verra plus tard pour un thermostat programmable...La cuve à fuel de 2000 litres (ou 3000 ?) reste dans la cave, qu'elle encombre, mais il n'y a pas urgence de ce côté là. Et enfin notre beau-frère préféré nous donne un coup de main pour installer le chauffe-eau...et siphonner la cuve de ses derniers litres de fuel...143_4311_IMG

L'électricité ça n'est pas particulièrement gratifiant comme travail (à part les inters tout neufs on ne voit pas trop le changement) mais on se sent tout de suite moins stressés...quand il faut brancher le sèche-cheveux ou le grille-pain...

 

Publicité
Commentaires
la maison des leymuriens
Publicité
Publicité