Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison des leymuriens
14 avril 2012

un peu de temps pour le petit bricolage

         Nous n'étions pas très motivés pour faire de l'enduit ce week end. Et malheureusement, la météo est bien trop pourrie pour que je puisse travailler dans le jardin ou sur la terrasse. 

         J'ai donc décidé de mener à bien quelques petits bricolages qui attendent depuis des semaines :

- j'ai "fabriqué" un nid sur les conseils de ma belle-mère (ou mon père ? je ne sais plus...) avec un simple pot en terre cuite d'environ 20 cm de diamètre. J'ai agrandi le trou d'écoulement de l'eau dans le fond, qui va servir d'entrée pour les oiseaux. Puis je l'ai percé de deux trous afin de passer une cordelette qui servira à le suspendre à un clou. Il sera placé contre la façade du cabanon de jardin, à l'abri de la pluie et du plein soleil. Il ne me reste plus qu'à fixer une petite branche pour permettre aux oiseaux de se poser devant le trou. Voilà en gros le principe (photo prise sur le blog www.jardifaune.canalblog.com) :

 

nichoir terre cuite 


Voilà le mien :

P1040598

 

- j'en enfin assemblé les morceaux en médium du casier à bouteilles de la cuisine. Et quelle galère, même avec la cloueuse pneumatique..! Heureusement, mon loulou m'a filé la main, il est plus patient que moi avec ce genre de travaux manuels. Voilà une photo (pas très nette) du casier en cours de séchage (j'ai repassé une dernière couche de peinture pour occulter les têtes de clous) :

P1040592


P1040603


P1040604

 

- dans le courant de la semaine, j'ai donné une seconde jeunesse à l'un des bacs en bois de la terrasse. Je ne l'avais jamais lasuré, voilà chose faite, avec une couleur qui claque !

P1040579

 

Et voilà la bête que je vais y planter :

P1040582

Je voulais un feuillage lumineux, mais je ne pensais pas choisir une plante aussi imposante. C'est un phormium tenax variegatum ou "lin de nouvelle-zélande". Il mesure environ 120 cm. Comme son nom l'indique, il est gélif (il ne résiste pas en dessous de -5°C). Il faudra donc l'hiverner à la cave, comme un certain nombre de mes plantes puisque je n'en ai pas encore trouvé d'assez vaillantes pour supporter les variations de température entre l'été et l'hiver sur la terrasse. 


P1040589

 

- enfin, je redonne un coup de frais par la peinture à mon micro-séchoir à linge fixé en façade il y a deux ou trois ans. Le soleil l'a complètement blanchi, voyez plutôt :

P1040596


J'ai encore plein d'autres projets : fabriquer une table de rempotage, mettre en place le treillage du rosier dans le jardin, et peut être fabriquer une grande table pour la terrasse...Je crois que je suis un peu trop optimiste pour 2012 !


Sur ce, bon week end à tous, y compris à ceux qui sont sous la pluie !

Publicité
Commentaires
la maison des leymuriens
Publicité
Publicité