Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison des leymuriens
4 janvier 2010

Bien végétaliser sa terrasse

Voici quelques petits mémos pour que je n'oublie pas les bonnes pratiques quand on veut végétaliser une terrasse un peu tristoune, et par la même occasion se protéger des regards indiscrets. Accessoirement, je précise qu'il s'agit un peu de bonnes résolutions pour 2010, car je ne me tiens quasiment à aucune de ces prescriptions !!!

- choisir des grands contenants, adaptés à la croissance future des plantes. Penser aux roulettes si vous voulez pouvoir les déplacer facilement. Ce qui est bien aussi : des pots profonds et hauts, qui prennent moins de place au sol mais permette aux plantes et bien grandir.

- choisir un style de contenants et s'y tenir (au niveau du coloris, ou bien de la matière)

- installer au moins autant de plantes persistantes que de plantes qui perdent leur feuillage l'hiver

- placer une plante majeure dans chaque pot, et garnir son pied de vivaces adaptées à la ramification de la première (il ne faut pas qu'elles se fassent concurrence, sinon l'arrosage ne bénéficiera qu'à une et l'autre en souffrira). Des retombantes sont idéales quand on veut cacher un pot pas très esthétique.

- évidemment, choisir des plantes adaptées à l'exposition de la terrasse (attention au vent aussi, certaines plantes ne le supportent pas, comme les camélias ou les érables japonais)

- garder les petits contenants pour les vivaces à abriter l'hiver, et pour les annuelles ; ces dernières sont appréciables car elles permettent de varier le décor d'une année sur l'autre

- Eviter d'aligner les pots aux extrémités de la terrasse, en pensant que cela agrandira visuellement l'espace ; au contraire, il est préférable de le compartimenter en différents espaces à vivre (chaises longues, espace repas, espace jardinage...) et de singulariser
ces zones à l'aide de la végétation.

- Les plantes idéales pour occulter le vis à vis : persistantes, au feuillage dense, de grande taille (bambou, conifères comme l'if ou le thuya, laurier tin, etc.). On encore les plantes grimpantes, qui prennent peu de place au sol et couvrent rapidement l'espace si elles sont bien tuteurées.

- penser à nourrir les plantes en pot régulièrement

Quelques sites de paysagistes spécialisés dans ce type d'aménagement (pour aller piquer des idées !!) :
www.balcoon.fr
www.sabz.fr

Pour moi, je crois qu'un plan s'impose...

Note du 20 janvier : HI HI, je viens d'appliquer mes conseils, j'ai fait l'acquisition de deux gros pots légers et assez hauts pour mes plantations 2010 !!! 75 % en soldes, youpi !! Merci maman, c'est mon cadeau de Noël avec un peu de décalage..! Vivement le printemps !  IMG_7088

(Pour donner un ordre d'idée, le plus grand pot fait 1 mètre de haut par 50 cm de large...)

Publicité
Commentaires
la maison des leymuriens
Publicité
Publicité