Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison des leymuriens
17 janvier 2009

peindre une cuisine équipée en chêne vernie

J'ai attaqué aujourd'hui la sous-couche de mes meubles de cuisine, et comme je viens de faire une petite boulette, j'en profite pour informer les internautes qui se lanceraient comme moi...

Voici quelques petits éléments de méthode (après conseils auprès de pros et recherche sur le web) qu'il faut retenir quand on veut transformer ça
   141_4183_IMG



en ça :  28159383_m (enfin presque...)


- primo : enlever l'ancienne couche de vernis (à la ponceuse pour les parties plates, au décapant chimique pour les moulures) ; perso je préfère enlever tout le vernis plutôt que de le griffer (je préfère mettre toutes les chances de mon côté)

- enlever toutes les parties métalliques et reboucher les trous si nécessaire ; perso je laisse les trous existants des boutons de cuisine puisque j'en remets d'autres quasiment de la même taille. Evidemment il faut reponcer le mastic de rebouchage pour que la surface reste lisse

- appliquer une seule couche de sous-couche (boulette boulette !! Warning !!), plus exactement un primaire spécial bois et SURTOUT spécial chêne, c'est à dire qui va empêcher les remontées taniques prononcées chez cette essence de bois (c'est également valable pour les bois exotiques et le chataîgner...). Pour ne pas faire de pub, le magasin pour pro chez qui je suis allée m'a vendu une très bonne peinture de chez Sikkens, le Rubbol bl primer (on peut aussi l'appliquer sur métal pvc, bois stratifié...), mais qui n'est pas faite pour stopper les remontées de tanin. Donc je vais retourner chercher son équivalent le Cetol bl primer (c'est rien, c'est que le deuxième litre de sous-couche acheté pour rien...) qui m'épargnera les quelques remontées jaunâtre ssur ma première (et je dois dire plutôt staisfaisante) couche de blanc.

- (bon, là c'est du domaine du futur vu que j'en suis pas encore là) passer deux couches de laque acrylique ou de laque glycéro (plus costaude, mais réputée jaunir) non diluée en ponçant au grain fin entre les deux. Je me sers pour la sous-couche d'un pinceau spécial acrylique et d'un rouleau à poils bien serrés et très courts, un pur bonheur.

- remonter les charnières, aimants et poignées, et c'est près !! (enfin presque...) à titre d'info, voilà les poignées récupérées hier chez notre marchand suédois préféré :

poign_es_ikea
poign_es_2                                                                      
      Perso je peins avant d'avoir remplacé le plan de travail. Je pense qu'on peut aussi le faire après, mais attention à ne pas tartiné le plan (vive la bande de masquage !)

      J'espère que ma boulette pourra être utile à quelqu'un !


PS : à titre indicatif, le litre de primaire indiqué (soit 10 m2 environ) coûte dans les 30 euros ; c'est un peu cher mais il est très agréable à appliquer et je préfère utilisé des produits haut de gamme car je n'ai pas envie de recommencer ce bordel tous les deux ans !!!!

PS bis : le primaire ne put presque pas ! (ça n'est pas ironique ; les portes malheureusement déjà faites sèchent à l'heure où j'écris dans le salon)






Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord félicitations pour tout le travail que vous avez fait dans votre maison.<br /> Tout comme vous, je souhaiterai relooker ma cuisine qui est, tout naturellement, en chêne. J'ai pu constater que vous avez employé des produits Sikkens ; pourriez-vous me donner les références des produits utilisés ?<br /> Par contre, moi je n'envisage pas de décaper les portes ; je compte mettre une sous-couche Zinsser123.<br /> Dans l'attente de votre réponse. Cordialement.
la maison des leymuriens
Publicité
Publicité